Comment lutter contre le stress. Comment est-il défini ? Pouvoir le gérer et éviter l’anxiété. Avec l’application Accord-Sophro vous trouverez des solutions pour vivre un mieux-être et atteindre une vie heureuse et sereine.

Définition du stress :

Le stress est le mal du siècle.

Le mot stress vient du latin « Stringere » : serré, resserrer

Le stress peut être dû à l’accroissement de contraintes ou de pressions ou à un sentiment de manque de maitrise ou d’adaptation.

Le professeur Hans Selye père de la recherche sur le stress décrit 3 phases du stress :

1ère phase d’alarme : réaction de survie.

2ème phase de résistance : réponse biologique qui permet d’endurer l’épreuve dans le temps

3ème phase d’épuisement : les capacités d’adaptation sont dépassées, c’est le burn-out.

Le stress est ainsi définit mettant en jeux des hormones des glandes surrénales. Lorsque vous êtes exposés à un agent nocif vous secrétez de l’adrénaline et de la noradrénaline ce qu’on appelle « l’hormone de l’agression ». Elle prépare votre organisme à l’agression : en général l’attaque ou la fuite.

Cela peut être considéré comme positif car pourrait sauvez votre vie à condition que cela ne dure pas. Ainsi l’adrénaline apporte du tonus et accélère votre cœur afin de pouvoir réagir en conséquence.

Mais arrive-t-il souvent de se retrouver en face d’un animal dangereux comme au temps de la préhistoire ?

Aujourd’hui dans nos sociétés modernes nous avons les mêmes réactions de stress mais souvent sur un ennemie invisible. Je ne parle pas forcément de microbes ou virus.

Mais que se passe-t-il lorsque vous ne pouvez ni fuir, ni attaquer ?

Vous passez dans la deuxième phase, de résistance, l’angoisse s’installe, le stress, l’anxiété car vous êtes dans une situation que vous estimez non gérable,  le stress devient chronique. Vous passez dans la troisième phase, l’épuisement, la maladie et des symptômes nerveux s’installent.

Les multiples causes du stress :

Des agents stressants physiques : Maladie, cancer, infection, la fatigue, les compétitions sportives, pollution, odeurs, bruit

et les agents psychologique : Changements (déménagement, divorce, organisation au travail), déracinement culturel, remord, haine, colère, envie, harcèlement moral, mauvaise ambiance, mauvaise relation familiale ou au travail.

A savoir que deux personnes n’auront pas la même perception d’un agent stressant et seront plus ou moins affectées. Acquérir de bons réflexes et un bon état d’esprit permet de mieux résister voir ignorer certains déclencheur de stress. Vous pouvez vous référer au livre de sophrologie « Vers un bien-être avec Accord-Sophro » pour en savoir plus.

Vous verrez que rechercher des agents qui vous permettent de vous détendre sera bien plus efficace pour lutter contre le stress. Parfois afin de vous détendre ils arrivent que l’on compense avec des produits plus ou moins toxiques au risque de devenir dépendant.

Vous allez vite découvrir que la sophrologie est bien plus qu’une simple méthode de relaxation ou de détente mais quelque chose de durable qui vous fera évoluer vers le bien-être.

comment lutter contre le stress

Lutter contre le stress

Que faire contre le stress :

la sophrologie permet de lutter contre le stress car elle propose des exercices pour réduire le stress. Elle apprend à se recentrer. Les exercices de sophrologie notamment du degré 1 basés essentiellement sur des séances corporelles permettent de pratiquer des exercices de relaxation dynamique. Mieux sentir son corps permet de rassurer son esprit, c’est une façon d’exister.

L’application de sophrologie Accord-Sophro vous permet de faire des séances sur la gestion du stress. Vous trouverez par exemple des exercices plus classique comme le SDN : Sophro déplacement du négatif qui utilise les tensions musculaires pour détendre votre corps et expulser les tensions négatives.

La technique de respiration IRTER avec des respirations profondes, calme,  apaise le système nerveux et permet de réguler les émotions négatives. La respiration IRTER se trouve dans les séances d’initiation à la sophrologie de l’application de sophrologie.

Le deuxième degré est plus orienté vers la contemplation et cela va vous permettre de prendre des distances avec les événements.

Avec le confinement, le déconfinement il est encore plus intéressant de pouvoir se créer sa propre « bulle » notamment avec l’exercice de « la conscience enveloppante » que vous trouverez dans la partie « confiance en soi ».

Et pourquoi pas apprendre les bases avec l’exercice du « geste déstressant » que l’on appelle également « geste signal ».

Si vous cherchez comment trouver le sommeil car vous vous sentez trop stressé, vous pourrez faire le « training autogène de Schultz ».

Pratiquer seul, 10 minutes de sophrologie par jour dans son emploi du temps suffisent à entrainer des changements profonds. Vous utilisez l’application Accord-Sophro à n’importe quel moment pour faire les séances.

Pratiquer la sophrologie au quotidien avec Accord-sophro

Avec une pratique régulière, la sophrologie aide à être plus attentif à vos besoins, limites, forces et capacités, pour que vous puissiez mieux affronter les difficultés et le stress.

L’application accord-sophro vous accompagne au quotidien lors de vos séances. Grâce à cette application, vous pouvez pratiquer la sophrologie partout et à n’importe quelle heure de la journée. Elle a été conçu afin de respecter les différentes étapes que vous effectuez dans un cabinet de sophrologie. Vous y trouverez un questionnaire afin de vous évaluer, après la séance de sophrologie, une étape très importante est de bien noter ce que vous avez ressenti pendant la séance.

Le mieux est de pratiquer régulièrement pour cela vous pouvez directement lancer l’application de sophrologie afin de créer votre compte gratuitement et de bénéficier des cinq séances gratuites.