Hypertension et sophrologie - Accord-Sophro

Hypertension et sophrologie

Suite à une étude du Docteur Michel Debelle sur ses patients, après une séance de sophrologie, il a constaté que les hypertendus présentaient en moyenne une diminution de 1,8 cm de mercure au niveau de la maxima. Exemple : un patient avec une maxima de 18 se retrouve après la séance à 16,2. Au niveau des hypotendus, il a constaté une augmentation de 1,3 pour la maxima. Exemple : une personne en début de séance avec 9,7 se retrouve après la séance à 11 de maxima. Suite à cette étude qu’il a fait, pour lui les différentes séances de sophrologie permettent de réguler la tension artérielle.

Autre étude en milieu hospitalier sur 6 mois :

Le protocole utilisait le Training Autogène de Schultz. Les résultats ont été probants avec diminution notable de la pression artérielle des minimas et des maximas, de deux à quatre centimètres de mercure pour la maxima. Il a été constaté que pour que ce soit efficace, il est nécessaire de pratiquer régulièrement les séances.

 

Vous pouvez utiliser le Training Autogène de Schultz dans l’application Accord-Sophro. (thématique sommeil). Plus vous pratiquez plus vous progressez.

Source : Sophrologie : Ouvrage collectif sous la direction de Patrick-André Chéné, Champs d’application.