présentation de la sophrologie. Qu'est ce que la sophrologie

Comment faire une présentation de la sophrologie de façon simple ? Vous allez mieux comprendre ce qu’est la sophrologie, pourquoi elle est aussi efficace et existe depuis plus de 50 ans. Une présentation qui vous permettra de découvrir son état d’esprit et de la pratiquer.

 

Vidéo présentant l’étymologie du mot « Sophrologie »

 

 

Origine du mot « sophrologie » ?

Le mot Sophrologie est un terme venant du grec ancien signifiant :

Sos : Paix, harmonie, sérénité

phren : Esprit, conscience

Logos : Science, étude

C’est donc l’étude de la conscience pour trouver l’harmonie. Souvent nous parlons d’harmonie du corps et de l’esprit. Mais un seul mot ne suffira pas pour comprendre ce qu’est la sophrologie.

L’objectif de la sophrologie est la recherche de la Conscience et des Valeurs de l’existence.

Sa devise est :  « UT CONSCIENTIA NOSCATUR » c’est à dire  « pour que la Conscience soit »

Nous sommes donc assez éloigné de la « relaxation ». La sophrologie n’est donc pas simplement de la relaxation. Vous pouvez vous relaxer devant votre TV en regardant un film, en buvant un bon verre, mais allez vous vraiment progresser dans votre vie de tous les jours ?

Une définition de la sophrologie.

Elle repose sur la phénoménologie existentielle, elle a une base philosophique et psychothérapeutique.

Il y a eu plusieurs définitions de la sophrologie donnée par Caycedo au fur et à mesure de l’évolution de la sophro, en 1992 il dit c’est :

« La science de la conscience et des valeurs de l’existence. Une école scientifique inspirée de la phénoménologie, qui étudie la conscience et une nouvelle profession clinique et prophylactique (prévention de la maladie), qui se spécialise dans la conquête des Valeurs de l’existence. »

La sophrologie a donc un coté curatif mais également un aspect préventif  (prophylactique).

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article sur l’histoire de la sophrologie et comment s’est créée la sophrologie.

Comme le dit le Pr. Alfonso Caycedo, la sophrologie est une fille de la psychiatrie, elle est en effet née de la psychiatrie hospitalière de l’après guerre dans le service de neuro-psychiatrie de l’ancien Hôpital de Santa Isabelle.

Définition de la « conscience » en sophro

La grande particularité de la sophrologie est d’avoir mis en pratique les concepts de la phénoménologie.

Dans la définition de la sophrologie, vous trouvez le mot « conscience » mais qu’est ce ?

Comme Caycedo a intégré le rôle du corps, en 1980, il dit : « La conscience, c’est l’énergie d’intégration physique et psychique de l’être ».

Et dans sa dernière définition en 1988, il dit : « La conscience, c’est l’énergie responsable de l’intégration de l’existence de l’être ».

Présentation de la sophrologie : Qu’est ce que c’est ?

La sophrologie tente de nous amener à vivre la vie qui est en chacun de nous par la vivance, énergie vitale qui est en nous.

Q’est-ce qu’un sophrologue ?  C’est un spécialiste de la Vivance.

La Vivance est un vécu et également une expérience vécue. Pour atteindre cette vivance, vous êtes en sophroliminal, c’est-à-dire dans un état entre la veille et le sommeil.

Le sophrologue met donc en œuvre les moyens de faire découvrir ses capacités, d’en prendre conscience et des les activer.

Comment découvrir et pratiquer la sophrologie ?

Une des caractéristiques de la sophrologie est l’utilisation du corps par des exercices simples et des ressenties.

Plutôt qu’un long discours je vous invite à pratiquer la sophrologie, ce n’est que dans le ressenti que l’on peut vraiment comprendre la sophrologie.

Vous pourrez faire ses exercices en créant un compte gratuit dans l’application de sophrologie « Accord-Sopho ».  Vous trouverez les différentes étapes pratiquées dans un cabinet de sophrologie et cinq séances gratuites d’initiation.

Pour bien comprendre l’état d’esprit de la sophrologie je vous suggère le livre de sophrologie « Vers un bien-être avec Accord-Sophro ». De façon simple, j’explique comment la sophrologie est une façon d’aborder la vie de façon plus sereine, quel est l’état d’esprit et pourquoi elle permet d’aller vers un mieux-être.